Laurence VINCENT
Hypnothérapeute à Fontenay-le-Comte
 
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Laurence VINCENT
Hypnothérapeute à Fontenay-le-Comte

Mes 5 premières astuces pour bien dormir

Troubles du sommeil

1. HORAIRES RÉGULIERS DE SOMMEIL

Maintenez la plus grande régularité possible dans vos heures de sommeil. Réglez d’abord votre heure de lever et couchez-vous le soir lorsque vous ressentez le besoin de dormir. Même si c’est très tard dans la nuit, les heures de coucher finiront par se régulariser progressivement.

2. EXPOSITION RÉGULIÈRE À LA LUMIÈRE

La mélatonine, hormone qui favorise le sommeil, fuit la lumière. Votre horloge biologique répond très fortement à l’exposition à la lumière. Maintenez la plus grande régularité possible dans vos heures d’exposition à la lumière et à la noirceur. Exposez-vous le plus possible à la lumière solaire le jour. Dormez dans la noirceur et demeurez dans la lumière tamisée la nuit si vous sortez du lit. Une heure avant de vous coucher, allumez les lumières indirectes plutôt que les plafonniers.

3. LUMIÈRES ARTIFICIELLES ET SOMMEIL

Les écrans des ordinateurs, des IPad, des tablettes envoient une très forte lumière et des études scientifiques ont démontré que cette exposition lumineuse suffit très largement à ralentir l’arrivée de la mélatonine, l’hormone qui doit vous plonger dans les bras de Morphée. Évitez donc de regarder vos courriels ou votre Facebook juste avant de vous coucher! Si vous vous réveillez en pleine nuit, même conseil…

4. ÉVITEZ DE FAIRE DES SIESTES

Si vous souffrez d’insomnie, détendez-vous et évitez de faire une sieste si vous ressentez de la fatigue importante au cours de la journée. De manière générale, la sieste vient diminuer la pression du sommeil et vous seriez moins fatigué au moment de dormir le soir. La sieste vient perturber votre rythme veille/sommeil.

5. ÉVITEZ LA DROGUE ET L’ALCOOL POUR VOUS ENDORMIR

Même s’ils aident à s’endormir, ils comportent un inconvénient majeur: sous leur influence, la qualité du sommeil diminue. On dort, mal, et on récupère moins bien, même si on a dormi longtemps. Il a été démontré par des polysomnographies, qu’en prenant des substances ou de l’alcool, les personnes s’endorment vite. Leur sommeil est alors tout décousu et de très mauvaise qualité !

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