Laurence VINCENT
Hypnothérapeute à Fontenay-le-Comte
 
06 01 79 04 16
24 Le Petit Louvre, 85450 La Taillée
Laurence VINCENT
Hypnothérapeute à Fontenay-le-Comte

Laurence Vincent, Hypnothérapeute Humaniste à Fontenay-le-Comte

Parcours et formation

Pourquoi je suis devenue Soignante?

Une Maman infirmière, puis "surveillante", puis Cadre de santé, puis directrice d'IFSI, m'a fait évoluer dans ce secteur très jeune. A la sortie de l'école, je la rejoignais souvent sur son lieu de travail où les pensionnaires m'accueillaient avec gentillesse, m'aidaient aux devoirs ou me donnaient mon goûter. Je crois que c'est alors, très tôt, que j'ai voulu travailler dans le soin. Après plusieurs tests (jobs d'été) à l'adolescence, j'ai décidé de devenir Infirmière.

Quel a été mon cursus comme Infirmière ?

Diplômée depuis 1990, j'ai travaillé dans différents domaines: médecine, chirurgie, psychiatrie, industrie, domicile, enseignement, gériatrie, encadrement... tout m'a intéressée, tout m'a appris et j'ai suivi ma route en bifurquant dans différents services, par choix.

Pourquoi j'ai voulu aller vers les médecines douces ?

Laurence Vincent, hypnothérapie à La Taillée

Parce que je ne me trouvais pas souvent en cohérence avec qui je suis dans la médecine allopathique. J'ai eu une forte propension à me former tout au long de ma carrière. Depuis 15 ans environ, je me tourne vers des pratiques à visée thérapeutique dites alternatives : Naturopathie, Aromathérapie, Florithérapie (Fleurs de Bach), Alimentation et finalement Hypnothérapie et Développement personnel ... Le plaisir et l'équilibre que j'y trouve me nourrissent et m'ouvrent, encore et encore, sur d'autres domaines de la santé et de la prise en soin physique et psychologique.

Pourquoi la Naturopathie ?

J'ai entamé (et regrettablement non terminé) un cursus de naturopathie avec le CNR (Centre de Naturopathie Rénovée) en 2010. Cette formation complète aborde de nombreuses disciplines: Hygiène alimentaire, Psychologie, Exercices physiques, Respiration, Réflexologie, Phytothérapie (dont l'Aromathérapie fait partie), Héliothérapie, Techniques énergétiques, Techniques manuelles, Hydrologie, sont les plus importantes et les plus utilisées.  Pour des raisons personnelles, je n'ai pas pu terminer cette formation. Toutefois, j'y ai appris le B.A-BA de la naturopathie: envisager la personne dans son ensemble, étudier attentivement son "terrain", comprendre le fonctionnement de ses émonctoires (organes qui permettent de réguler et d'éliminer nos toxines) et proposer des solutions naturelles pour l'aider à résoudre sa problématique.

Pourquoi l'Aromathérapie ?

Plus tard, je me suis intéressée à l'Aromathérapie, qui est une des disciplines majeures de la naturopathie. Je l'ai mise en place dans l'établissement gériatrique dont je manageais le service de soins et les résultats ont été si probants (tant auprès des résident.es que des employé.es) que j'ai décidé de m'y former. Ce que j'ai fait entre 2012 (avec Catherine, une amie aromathérapeute confirmée) et 2019. Aujourd'hui, je peux vous conseiller sur le type d'Huiles Essentielles à utiliser, que ce soit pour un soin physique, un soin cosmétique comme pour un soin plus subtil et donc à visée psychologique.

Pourquoi la Nutrition ?

Depuis toujours, je suis bien consciente de ma tendance à pouvoir modifier mon poids très vite. C'est pourquoi j'ai testé, avec plus ou moins de résultats intéressants, diverses méthodes: du régime minceur traditionnel, totalement différent de mon alimentation habituelle, qui me faisait vivre le fameux yoyo contre lequel les nutritionnistes se battent aujourd'hui, au rééquilibrage alimentaire d'aujourd'hui, basé sur des règles diététiques et naturopathiques, facilement accessibles à chacun.e et couplées à une activité physique régulière. C'est ce qui m'a enfin permis depuis plusieurs années de rester sur un poids stable, en bonne santé et m'autorise à manger comme j'aime. Dans ce parcours autodidacte, j'ai testé de nombreux chemins: la chrononutrition (manger certaines catégories d'aliments selon l'heure de la journée), l'alimentation des "sans" (laitages, gluten, sucre, viande), la mono diète, le jeûne, le jeûne intermittent et enfin, le végétarisme (aucun produit animal), le veganisme (sans sous produits animaux) et le crudivorisme (manger cru et aussi en jus) pendant plusieurs années. Forte de toutes ces expériences et des apprentissages spécifiques pendant ma formation de naturopathie, je peux maintenant vous aider dans cette discipline en vous faisant bénéficier de tout ce que j'ai appris.

Et le Bien-être, alors ?

Le Bien-être va de pair avec toutes ces disciplines. J'ai participé à de nombreuses formations professionnelles pendant mes années d'exercice infirmier: Massages des mains, des membres inférieurs, de la tête et du cou, du dos, des pieds..., Référente en Humanitude©, Référente en Soins Palliatifs et Accompagnement en fin de vie, Nutrition du sujet âgé et non cognitif, Nutrition en texture modifiée pour des personnes ne pouvant plus s'alimenter normalement, Nutrition et Oncologie... Toutes ces formations professionnelles m'ont aidée dans mon métier d'infirmière, voire même sur le plan personnel. J'ai ainsi pu développer une nouvelle prise en soins et une approche plus humaine et globale de la personne soignée.

Par ailleurs, j'ai beaucoup axé mon style de management sur le mode de la Bienveillance, de la positivité et de la gouvernance partagée. J'ai suivi bon nombre de formations professionnelles en ce sens. J'y ai énormément appris, que ce soit pendant la prise en mains de la théorie que dans l'application pratique sur le terrain auprès des équipes soignantes que j'encadrais et des patients que je gérais.

De ce fait, j'estime avoir développé un savoir-faire et un savoir-être qui privilégient l'écoute, l'empathie, l'altruisme et surtout la Bonté.

Je vous attends, avec Humanité.

Diplômes

Réalisation & référencement Simplébo   |   Membre du SNH Simplébo.

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.