Floating Button annuaire-thérapeutes, vos rendez-vous de médecine alternative
Laurence VINCENT
Hypnothérapeute proche de La Rochelle
 
89 Rue Georges Clemenceau, 85770 Vix
Laurence VINCENT
Hypnothérapeute proche de La Rochelle

Laurence Vincent, Hypnothérapeute Humaniste proche de La Rochelle

Parcours et formation

Pourquoi je suis devenue Soignante?

Une Maman infirmière, puis "surveillante", puis Cadre de santé, puis directrice d'IFSI, m'a fait évoluer dans ce secteur très jeune. A la sortie de l'école, je la rejoignais souvent sur son lieu de travail où les pensionnaires m'accueillaient avec gentillesse, m'aidaient aux devoirs ou me donnaient mon goûter. Je crois que c'est alors, très tôt, que j'ai voulu travailler dans le soin. Après plusieurs tests (jobs d'été) à l'adolescence, j'ai décidé de devenir Infirmière.

Quel a été mon cursus comme Infirmière ?

Diplômée depuis 1990, j'ai travaillé dans différents domaines: médecine, chirurgie, psychiatrie, industrie, domicile, enseignement, gériatrie, encadrement... tout m'a intéressée, tout m'a appris et j'ai suivi ma route en bifurquant dans différents services, par choix.

Pourquoi j'ai voulu aller vers les médecines douces ?

Laurence Vincent, hypnothérapie à La Taillée

Je me suis intéressée très tôt aux médecines douces parce que je ne me trouvais pas souvent en cohérence avec qui je suis, dans la médecine allopathique. J'ai eu une forte propension à me former tout au long de ma carrière. Depuis 15 ans environ, je me tourne vers des pratiques à visée thérapeutique dites alternatives : Naturopathie, Aromathérapie, Florithérapie (Fleurs de Bach), Alimentation et finalement Hypnothérapie et Développement personnel ... Le plaisir et l'équilibre que j'y trouve me nourrissent et m'ouvrent, encore et encore, sur d'autres domaines de la santé et de la prise en soin physique et psychologique.

Pourquoi l'Hypnose Humaniste?

J'ai choisi de me former à l'Hypnose Humaniste après avoir testé et commencé une formation en Hypnose Ericksonnienne, elle ne répondait pas à mes attentes.

Bien que je trouve des qualités à cette forme d'hypnose très développée, notamment dans le traitement des douleurs (hypnoanalgésie) ou encore de l'anesthésie (hypnoanesthésie), et qu'elle prenne de l'ampleur dans le monde médical traditionnel (ce qui est déjà très bien!), j'ai préféré me tourner vers cette pratique très respectueuse de la personne qu'est l'Hypnose Humaniste et surtout, qui l'associe au processus de guérison ou de mieux-être, la thérapeute que je suis étant là pour guider et non pour faire à la place de la personne.

En effet, qui mieux que la personne consultante connait son histoire et sait ce qui est bon pour elle? Par ailleurs, l'Hypnose Humaniste est d'un abord simple pour chacun.e, les résultats sont souvent surprenants et rapides et cette technique permet, à toutes et tous, de se remémorer ce qui a été vécu.

Tout cela revêt une importance, capitale à mes yeux, pour entamer et poursuivre la thérapie et surtout obtenir des résultats: se sentir mieux et être heureux!

Pourquoi l'EMDR?

Le sigle EMDR vient de l'anglais Eye Movement Desentitization and Reprocessing, qui signifie en français "Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires".

C'est Francine Shapiro qui a mis cette technique au point dans les années 1980. Celle-ci est rapidement devenue populaire pour son efficacité dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique et des phobies. Elle fait appel à un process très rigoureux, nécessitant une première séance pendant laquelle je fais connaissance avec la personne qui me consulte. J'évalue, d'après des critères élaborés, si l'EMDR est la technique qui doit être mise en place dans le cas présenté ou non! Tous les symptômes n'ouvrent pas à l'utilisation de cet outil. Après cette évaluation, nous programmons une 2è séance, voire plus, au cours desquelles, je ferai appel à cette technique pour vous aider à déprogrammer les sensations et souvenirs négativement encodés dans votre cerveau.

 

Pourquoi la Naturopathie ?

« Nous sommes ce que nous mangeons », « Que ton aliment soit ta première médecine ». Hippocrate



J'ai suivi un cursus de naturopathie avec le CNR (Centre de Naturopathie Rénovée) en 2010/2011. Cette formation complète aborde de nombreuses disciplines: Hygiène alimentaire, Psychologie, Exercices physiques, Respiration, Réflexologie, Phytothérapie (dont l'Aromathérapie fait partie), Héliothérapie, Techniques énergétiques, Techniques manuelles, Hydrologie, sont les plus importantes et les plus utilisées. 

J'ai appris les bases de la naturopathie: envisager la personne dans son ensemble, étudier attentivement son "terrain", comprendre le fonctionnement de ses émonctoires (organes qui permettent de réguler et d'éliminer nos toxines) et proposer des solutions naturelles pour l'aider à résoudre sa problématique.

Pourquoi l'Aromathérapie ?

Plus tard, je me suis intéressée à l'Aromathérapie, qui est une des disciplines majeures de la naturopathie. Je l'ai mise en place dans l'établissement gériatrique dont je manageais le service de soins et les résultats ont été si probants (tant auprès des résident.es que des employé.es) que j'ai décidé de m'y former.

Ce que j'ai fait entre 2012 et 2017 avec Catherine, une amie aromathérapeute confirmée, formée par le Dr Penoël de Osmobiose. Puis par un centre de formation dédié: la Fédération Française d'Aromathérapie, en 2019.

Aujourd'hui, je peux vous conseiller sur le type d'Huiles Essentielles à utiliser, que ce soit pour un soin physique, un soin cosmétique comme pour un soin plus subtil et donc à visée psychologique.

Pourquoi la Nutrition ?

« Tout repas est une ordonnance », « Tout aliment est pharmacodynamique ». Jean Rostand


Depuis toujours, je suis bien consciente de ma tendance à pouvoir modifier mon poids très vite. C'est pourquoi j'ai testé, avec plus ou moins de résultats intéressants, diverses méthodes.

Du régime minceur traditionnel, totalement différent de mon alimentation habituelle, qui me faisait vivre le fameux yoyo contre lequel les nutritionnistes se battent aujourd'hui, au rééquilibrage alimentaire actuel, basé sur des règles diététiques et naturopathiques, facilement accessibles à chacun.e et couplées à une activité physique régulière.

C'est ce qui m'a enfin permis depuis plusieurs années de rester sur un poids stable, en bonne santé et m'autorise à manger de la manière que j'aime.

Dans ce parcours autodidacte, j'ai testé de nombreux chemins:

la chrononutrition (manger certaines catégories d'aliments selon l'heure de la journée), l'alimentation des "sans" (laitages, gluten, sucre, viande), la mono diète (manger un seul aliment sur un à plusieurs jours), le jeûne (alimentation stoppée, uniquement eau et tisanes), le jeûne intermittent (espacer un des repas de 12 à 17 h du suivant, ex: pas de dîner) et enfin, le végétarisme (aucun produit animal), le véganisme (sans sous produits animaux) et le crudivorisme (manger cru et aussi en jus) pendant plusieurs années.

Forte de toutes ces expériences et des apprentissages spécifiques pendant ma formation de naturopathie, je peux maintenant vous aider dans cette discipline en vous faisant bénéficier de tout ce que j'ai appris.

Et le Bien-être, alors ?

Le Bien-être va de pair avec toutes ces disciplines. J'ai participé à de nombreuses formations professionnelles pendant mes années d'exercice infirmier:

Massages des mains, des membres inférieurs, de la tête et du cou, du dos, des pieds...

Référente en Humanitude©,

Référente en Soins Palliatifs et Accompagnement en fin de vie

Nutrition du sujet âgé et non cognitif

Nutrition en texture modifiée pour des personnes ne pouvant plus s'alimenter normalement

Nutrition et Oncologie...

Toutes ces formations professionnelles m'ont aidée dans mon métier d'infirmière, voire même sur le plan personnel. J'ai ainsi pu développer une nouvelle prise en soins et une approche plus humaine et globale de la personne soignée.

Par ailleurs, j'ai beaucoup axé mon style de management sur le mode de la Bienveillance, de la positivité et de la gouvernance partagée. J'ai suivi bon nombre de formations professionnelles en ce sens. J'y ai énormément appris, que ce soit pendant la prise en mains de la théorie que dans l'application pratique sur le terrain auprès des équipes soignantes que j'encadrais et des patients que je gérais.

De ce fait, j'estime avoir développé un savoir-faire et un savoir-être qui privilégient l'écoute, l'empathie, l'altruisme et surtout la Bonté.

Je vous attends, avec Humanité.

Diplômes

Depuis toujours, je suis bien consciente de ma tendance à pouvoir modifier mon poids très vite. C'est pourquoi j'ai testé, avec plus ou moins de résultats intéressants, diverses méthodes: du régime minceur traditionnel, totalement différent de mon alimentation habituelle, qui me faisait vivre le fameux yoyo contre lequel les nutritionnistes se battent aujourd'hui, au rééquilibrage alimentaire d'aujourd'hui, basé sur des règles diététiques et naturopathiques, facilement accessibles à chacun.e et couplées à une activité physique régulière. C'est ce qui m'a enfin permis depuis plusieurs années de rester sur un poids stable, en bonne santé et m'autorise à manger comme j'aime. Dans ce parcours autodidacte, j'ai testé de nombreux chemins: la chrononutrition (manger certaines catégories d'aliments selon l'heure de la journée), l'alimentation des "sans" (laitages, gluten, sucre, viande), la mono diète, le jeûne, le jeûne intermittent et enfin, le végétarisme (aucun produit animal), le veganisme (sans sous produits animaux) et le crudivorisme (manger cru et aussi en jus) pendant plusieurs années. Forte de toutes ces expériences et des apprentissages spécifiques pendant ma formation de naturopathie, je peux maintenant vous aider dans cette discipline en vous faisant bénéficier de tout ce que j'ai appris.

Réalisation & référencement Simplébo   |   En partenariat avec le SNH.

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.