Une définition simple!
L’Hypnose est un état naturel qui est atteint quand une personne est dans un état de conscience modifié (ECM) ou augmenté (ECA).
Cela peut se faire spontanément, sans l’aide d’un tiers, comme lorsque vous êtes immergé.e dans une activité que vous aimez (lecture, jardinage…), que le temps a passé et que vous vous y adonnez depuis plusieurs heures sans que vous vous en rendiez compte, seule la clarté qui diminue vous indique que le soir arrive à grands pas !
Vous semblez alors sortir d’un moment suspendu, sans dormir !
Quand suis-je en état de conscience modifiée (ou augmentée)
C’est aussi le cas lorsque vous réalisez un trajet en voiture, que vous vous rendez d’un point A à un point B et que vous ne vous souvenez plus de ce qui s’est passé pendant le trajet, vous voyez de quoi je veux parler ?
C’est arrivé à toutes les personnes qui conduisent ! Là, c’est votre inconscient qui a pris les commandes : vous avez respecté les priorités, les feux de circulation, tout s’est bien passé et pourtant ! Vous ne vous en souvenez pas ! Voilà ce que peut faire un état de conscience modifié ou augmenté.
C’est aussi un état dans lequel baignent les enfants spontanément jusqu’à environ 7 ans. Vous savez ? Quand on croit qu’ils sont dans leur monde, en train de jouer non loin de nous et que, tout d’un coup, ils réagissent à une conversation entre adultes qui avaient oublié qu’ils étaient là ! C’est souvent bluffant et nous fait dire "la vérité sort de la bouche des enfants "!
Maintenant, c'est plus clair!
Vous comprenez donc mieux maintenant pourquoi l’hypnose est un état naturel, que nous l'avons toutes et tous expérimenté à plusieurs reprises dans notre vie, sans le savoir ou l’avoir identifié.
Laurence VINCENT, Hypnothérapeute près de La Rochelle